L'une de mes fonctions sur l'ile d'Amsterdam seras de m'occuper de l'observatoire Magnétique permanent de l'EOST. Je vais donc essayer d'expliquer simplement, ce qu'est le champ magnétique et l'utilité d'un observatoire magnétique.

Le champ magnétique Terrestre


Tout d'abord, parlons un peu de notre planète. La Terre s'est formée il y a environ 4.5 milliards d'années sous l'effet de la gravité, les matériaux les plus lourds (Fer, Nickel) se sont agrégées au centre créant un noyaux solide au centre et liquide en périphérie, ce noyaux produit un champ magnétique. Pour faire simple, imaginez un très gros aimant au centre de notre planète.

 

magné

Ce champ magnétique est d'une importance capitale pour que la vie soit possible sur terre, en effet il nous protège contre le vent solaire et des éruptions solaires, qui sans champ magnétique balaierais toute vie sur notre planète. En effet le Soleil, émet en continue un flux de plasma et de temps à autre il rentre en éruption. Lors des éruptions il envoie une grosse quantité de plasma dans une direction donnée, quand celui si est éjecté en direction de notre planète, notre champ magnétique est mis à rude épreuve ! Nous pouvons observer ce phénomène sous forme d'Aurore aux deux pôles de notre planète.

 

champ_geomagnetique

Vision artistique d'une éruption solaire, on voit le champ magnétique arrêter les particules solaires, les particules chargés électriquement, suivent les lignes de champ jusqu'aux pôles créant les Aurores Boréales (Pôle Nord) et Australes (Pôle Sud).

 

Observatoires Magnétiques 

La mesure du champ magnétique terrestre a été réalisé pendant plusieurs siècles (les Chinois ont commencé en l'an 700) plus ou moins précisément, principalement par des navigateurs, qui avaient besoin de connaître l'orientation du champ magnétique pour se repérer grâce à leurs boussoles. Ce paramètre à donc toujours été capitale pour notre orientation, il l'est encore plus aujourd'hui, depuis l'avènement de l'électronique, en effet les systèmes de type GPS entre autres, sont totalement dépendant de ce paramètre. D'ailleurs nous ne somme pas les seules à utiliser le champ magnétique pour nous orienter, les animaux aussi, possèdent leurs boussoles ! Et oui comme quoi l'homme n'a rien inventé ! en effet les pigeons, baleine et en règle générale la plupart des animaux réalisant de longue migration, possèdent dans leur corps, un petit bout de magnétite (minérale, réagissant au champ magnétique) pour s'orienter.

fig16

Première carte de déclinaison de champ magnétique, dessiné par Edmund Halley en 1700. La déclinaison magnétique est l'angle entre le Nord Geographique et le Nord magnétique

De nos jours, la mesure du champ magnétique terrestre, est confié à un réseau d'observatoire éparpillé un peu partout sur le globe, c'est le réseau INTERMAGNET. ce réseau fixe des norme et diffuse les données fournies par les observatoires magnétiques, ces données sont accessibles gratuitement et en quasi temps réel sur leur site internet (http://www.intermagnet.org/)

intermagnet_map

carte des observatoires INTERMAGNET à travers le monde, elle n'est pas tout à fait à jour.

 

Les différents observatoire présent dans les TAAF, sont eux aussi INTERMAGNET, ils sont d'une importance cruciale, car située dans des lieux extrêmement isolée et proche du pôle sud magnétique (en particulier Dumont d'Urville et Concordia). C'est pourquoi la présence d'hivernant sur place, pour la maintenance des installations et la réalisation des mesure est indispensable.

Mesure du champ magnétique terrestre

Pour mesurer le champ magnétique terrestre, on identifie trois composantes, son intensité (en Tesla), sa déclinaison, c-a-d l'angle entre le pôle nord géographique et le pôle nord magnétique et son inclinaison, c-a-d l'angle entre une ligne perpendiculaire à la surface de la terre et le champ magnétique.

champ9

La mesure de ces angles se fait à l'aide d'un theodolite et d'une sonde permettant de mesurer l'intensité du champ magnétique, le theodolite est un instrument permettant de mesurer des angles avec une grande précision. Ceux utilisé sur les observatoire, sont un peu spéciaux, en effet pour ne pas perturber la mesure on utilise un theodolite amagnétique (ne produisant pas de champ magnétique), la personne opérant la mesure doit elle aussi etre amagnétique, c-a-d éviter de porter des accessoires en métal, tourne-vis, fermeture métallique, piercing etc...

On nomme cette mesure, mesure absolu du champ magnétique, ou plus simplement Mesabs ! c'est une mesure à faire quotidiennement avec une grande précision.

IMG_4039

Mesabs réalisé à l'aide d'un theodolite amagnétique.