Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amsterdam Island
Amsterdam Island
Publicité
18 septembre 2012

Formation Magné-Sismo à Strasbourg

Avant de partir sur mon petit bout de rocher entouré de milliers de kilomètres d'océans, je devais savoir ce que j'allais y faire !

En effet pour moi, magnétisme et sismologie étaient des notions assez vague dans mon esprit ! Alors, direction Strasbourg, pour une formation accélérée dans le domaine !

Arrivé à l'EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre), j'y ai rencontré mes trois collègues Magné-Sismo : Wen, Thibault et Johnny (que je connaissais déjà, ayant fait la même licence que lui). Ainsi que toute l'équipe de l'EOST en charge des Observatoire Magné et Sismo dans les TAAFs.

L'EOST nous a gracieusement mis à disposition un logement, à quelques kilomètres de Strasbourg, le Chalet/Observatoire du Welcshbruch. Située à quelque 800m d'altitude, au milieu d'une superbe foret vosgienne, à environ 20 minutes de toutes civilisations. De quoi nous mettre en condition pour nos destinations respectives !

Après une semaine de formation à Strasbourg même, sur le Magnétisme terrestre et la Sismologie en général, il était temps de passer au concret.

Nous avons donc passé une semaine au chalet, afin d'apprendre à réaliser des mesures du champ magnétique terrestre et à utiliser le matériel que l'on aura sur base, c'est pourquoi Antonio nous à rejoint, il ira pour sa part sur la base Franco-Italienne de Concordia, au milieu du continent Antarctique, ou les températures varie entre -20 et -85 C°, autant dire une autre planète ! D'ailleurs, pour l'anecdote, des scientifiques y font des recherches en psychologie et médecine, pour de future voyage sur Mars...

photo_groupe_magne_sismo

de gauche à droite : Thibault(Kerguelen),Wen(Crozet),Johnny(Dumont-d'Urville),Moi(Amsterdam),Antonio(Condordia).

 


Durant cette semaine, j'ai eu le droit au défi de cuisiner des Pattes à la Bolognaise à un Italien...après 3h de cuisine, le verdict est tombé : C'est Ok ! j'en tire évidemment une très grande fierté personnelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
3h pour des BOLO???????<br /> <br /> maaaaaaan...
Publicité